Soirée des réussites
Richard Dyot
Accompagnateur à l’emploi
ASSOCIATION CIERES
Richard Dyot, vous êtes salarié du Cieres et accompagnateur à l’emploi PLIE, en quoi consiste votre mission ? Comme celle des 32 autres accompagnateurs à l’emploi, ma mission est d’accueillir un public en difficulté de recherche d’emploi. Durant la phase d’accueil, nous faisons un point sur leurs histoires de vie professionnelle et personnelle, l’objectif étant de travailler sur l’aspect positif de leur parcours tout en tenant compte de leurs difficultés socio professionnelles.
Mon travail est d’utiliser le réseau d’entreprises partenaires comme les actions de droit commun et les actions spécifiques du PLIE pour pouvoir valider un projet co construit avec chaque adhérent. Une réflexion sur les compétences acquises durant leur parcours antérieur permet de réfléchir sur le transfert de ces dernières et d’élargir la recherche d’emploi vers d’autres métiers accessibles sur le marché de l’emploi.
En quoi se distingue cet accompagnement des autres ?
Notre approche est globale et nous permet de travailler tout le long du parcours sur la posture et le savoir être professionnel. La rencontre régulière avec des entreprises partenaires est systématique, par exemple lors de regroupements collectifs sur une filière, de simulations d’entretien d’embauche ou lors d’actions de parrainage. Elle permet d’ailleurs à ces derniers de changer leur regard sur le public de premier niveau de qualification. L’outillage spécifique du PLIE permet enfin de mieux mettre en exergue leurs propres compétences.
Une des adhérentes que vous avez accompagnée témoignera le 7 décembre prochain, que retenez-vous de son parcours ?
Rosalie a fait preuve de ténacité tout le long de sa recherche d’emploi. Elle est venue d’elle-même me rencontrer au CIERES. A ce moment de sa vie, le soutien d’un accompagnateur à l’emploi était nécessaire, pour reprendre confiance en elle et continuer toutes ses démarches. Elle a accepté d’effectuer de nombreux contrats de travail, sur de courte durée et ceci lui a permis de rester dans une dynamique et se faire repérer par les entreprises de son secteur d’activité. Puis une opportunité de contrat s’est présentée à elle, et elle a été assez logiquement retenue. Ce parcours peut être mis en valeur auprès de nos autres adhérents pour montrer que de petits contrats peuvent amener à une belle réussite professionnelle.