Mon parcours au Plie
Anturia intègre le PLIE en novembre 2023, sa première demande est en lien avec ses précédentes expériences de 18 mois dans le secteur administratif. Son objectif est de retrouver un emploi d’agent d’accueil ou d’assistante administrative avec la volonté (pourquoi pas) de monter en compétences.
A l’issue de la phase de diagnostic qui permet d’établir les bases du parcours envisagé, il en ressort une envie de travailler dans la restauration. A sa passion culinaire, issue de son amour de la bonne cuisine, de son envie de partager et de faire plaisir, s’ajoute un profond engagement communautaire. La recherche de formation en restauration sera donc intégrée dans son plan d’action et la construction de son parcours vers l’emploi. Rapidement ce projet prend le dessus par le biais de différentes rencontres partenaires notamment avec FACE grâce à une action innovante Plan de travail avec le chef cuisinier Sébastien RICHARD – dégustation repas suivi d’un speed dating -.
En janvier 2024, Anturia est admise à l’action de formation TOEIC ANGLAIS, ce qui lui permet alors d’imaginer un futur poste avec des missions (d’agent) d’accueil et de service auprès de la clientèle ou bien encore de travailler avec un chef international…
Grâce à sa détermination et la mise en relation effectuée par Audrey, l’animatrice du Réseau des Entreprises Partenaires, Anturia peut s’entrainer à l’entretien de sélection en faisant une simulation d’entretien avec un traiteur Yemma Yumi. Mais elle participe également à l’Action Boost ta Recherche d’Emploi afin de travailler sur son argumentation pour son entrée en formation ! Grâce à l’intervention d’une entreprise partenaire, elle met toutes les chances de son côté et décroche un stage en hôtellerie validant ainsi, ses nouvelles compétences linguistiques !!
Peu à peu Anturia gagne en confiance, son parcours se construit. Envisager une entrée en formation devient alors une évidence : elle intègre la formation Titre Pro de commis de cuisine à CEFHOREST en juin 2024. Ravie de cette formation, elle la décrit comme très profitable : « c’est pour moi une très bonne formation courte, intense, vu la double pratique en centre et en stage… c’est très valorisant ! Une approche adaptée dans une bonne équipe avec un excellent chef-formateur qui fait vraiment le suivi en centre et en dehors jusqu’à notre placement en entreprise par le biais de remplacement » !
Durant sa formation, Anturia apprend à cuisiner, à travailler en équipe, à s’adapter à toutes les situations et à fonctionner en donnant « de soi-même en y mettant toute l’intensité nécessaire pour donner et faire plaisir ».
Elle a su concrétiser son « envie » personnelle et sa volonté de « co construire » un véritable projet professionnel grâce à l’appui de son accompagnatrice à l’emploi. Elle a mobilisé toutes ses ressources personnelles et l’outil du PLIE « Employabilité et Transfert de compétences » exploité tout au long de son parcours, lui a permis de révéler son potentiel.
Anturia nous régale de son parcours, valorisant et inspirant ! Bravo à elle ! Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles missions culinaires …