Qu’est-ce qu’un PLIE ?

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi sont des outils des politiques territoriales de l’emploi.Ils poursuivent un objectif clairement identifié d’accès à l’emploi durable de personnes exclues du monde du travail. Pour cela, les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans la prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit sur les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

Il existe plus de 130 PLIE en France, dont 12 en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Présentation du PLIE Marseille Provence Centre

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Centre a été créé en 1994 par la Ville de Marseille, l’Etat, la Région Sud PACA et le Département des Bouches du Rhône. Il est devenu intercommunal en 2002 et est désormais soutenu par la Métropole Aix Marseille Provence.

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi
Le PLIE MP CENTRE s’adresse à toutes les personnes désireuses de travailler ou retravailler, affirmant leur volonté de s’impliquer et d’être accompagné(e)s pour accéder à l’emploi malgré des difficultés sociales et professionnelles.

Pour entrer dans le dispositif, vous devez :
► avoir plus de 18 ans
► être sans emploi stable* depuis au moins un an ou ne jamais avoir eu d’emploi
► ne pas avoir de diplôme supérieur au baccalauréat
► avoir une maîtrise linguistique de niveau B 1 (scolarité obligatoire)
► habiter Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques ou Septèmes-les-Vallons
Et :
► être demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle Emploi
► et/ou bénéficiaire du RSA
► et/ou habitant QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)

* Emploi stable = avoir travaillé plus de quatre mois consécutifs sur la dernière année avec un contrat de travail supérieur à un mi-temps (sauf contrats d’insertion)

Un accompagnement individualisé et renforcé
Chaque adhérent bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.
L’accompagnateur/trice à l’emploi construit ensuite avec l’adhérent un parcours adapté en mobilisant des actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle, et prospection d’emploi durable.

Deux principes forts
La multiplication des passages en situation de travail et une place centrale donnée à l’entreprise.
Une volonté forte de travailler sur le transfert de compétences afin de tenir compte de toutes les opportunités du marché du travail.

En quelques chiffres

Près de 3000 adhérents accompagnés en parcours actif sur le PLIE chaque année. Depuis sa création, le PLIE a permis le retour sur un emploi durable de près de 11000 personnes.

Près de 324 cadres et chefs d’entreprises partenaires ont proposé en 2022 plus de 1000 actions bénévoles de construction de parcours (parrainage, simulation d’entretiens, évaluations en milieu de travail, informations métiers…).

Plus de 520 offres d’emploi ciblées recueillies en 2022 par le Pôle « relations entreprises ».

Près de 2768 contrats de travail ont été signés par nos adhérents l’année dernière. Près de 40000 actions (évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle…) proposées en 2022 à nos adhérents en parcours actif (soit près de 13 actions/adhérent).

Le PLIE dans l’Europe sociale

Parce que le PLIE est un dispositif pour l’emploi et l’inclusion sociale qui regroupe plusieurs partenaires, dont les collectivités publiques locales, régionales et nationales, l’Union européenne s’engage à son côté, à travers le concours du Fonds Social Européen+ (FSE+).

Le FSE+ est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi et améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les États.

Le soutien du FSE+ permet de renforcer l’action du PLIE MP Centre, animé par Emergence(S).

Le soutien accordé par l’Union Européenne au PLIE MP Centre sur la période 2023-2024 s’établit à 3.909.635 euros. Il s’inscrit dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, sur la priorité d’investissement/Objectif spécifique « 1.h – Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».

Ce soutien du FSE+ au PLIE MP Centre se décline sur 3 opérations :

  • Une opération d’accompagnement à l’emploi : il s’agit de proposer un accompagnement individualisé aux personnes majeures résidant sur les communes de Septèmes-les-Vallons, Allauch, Plan de Cuques et Marseille, cumulant des difficultés professionnelles et sociales nécessitant un accompagnement renforcé vers l’emploi. Trente accompagnateurs à l’emploi sont mobilisés sur cette opération, avec un objectif de soutien à 4.050 personnes sur 2023-2024 et un objectif de sorties positives de 450/an. Le cofinancement FSE+ sur cette opération pour 2023/2024 se chiffre à 2 222 991 euros.
  • Une opération de Relation entreprise et Ingénierie : elle est conduite par une équipe chargée de la prospection d’offre d’emploi et la relation entreprise en faveur des adhérents du PLIE, mais aussi par une équipe d’ingénierie et développement qui mobilise des entreprises partenaires durant leur parcours vers l’emploi, assure le lien avec les structures d’insertion par l’activité économique, appuie les donneurs d’ordres et les entreprises sur la mise en œuvre des clauses d’insertion, et promeut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au travers du Label Empl’itude. Le cofinancement FSE+ sur cette opération pour 2023/2024 se chiffre à 1 209 391 euros.
  • Une opération d’animation du PLIE : elle vise à coordonner les actions mises en place et veille au respect des orientations et objectifs fixés par les partenaires financeurs du PLIE. Le cofinancement FSE+ sur cette opération pour 2023/2024 se chiffre à 477.253 euros.

Les principaux chiffres du PLIE MP Centre concernant la mise en œuvre de ces opérations en 2023 sont ici.

Le Fonds Social Européen+ veille au respect des principes d’égalité Femmes/Hommes, d’absence de discrimination et d’accessibilité aux personnes handicapées au travers de opérations qu’il finance.

Pour plus d’information sur le FSE+, suivez ces liens :