Mon parcours au Plie
Agée de 42 ans, Souad est arrivée en France en 2014 et s’est installée à Nevers dans un premier temps puis à Marseille en 2017.
En Algérie, son pays d’origine, Souad avait exercé dans le secteur du commerce pendant 10 ans mais non expérimentée en France, elle souhaite alors se consacrer, seule, à l’éducation de ses 2 enfants encore en bas âge.
En 2022, grâce à l’appui de sa référente sociale, elle décide de repenser son avenir et s’engage activement dans sa recherche d’emploi. Souad est bien décidée à s’occuper d’elle : elle intègre alors le dispositif du PLIE au mois de juillet.
Immédiatement, elle se sent à l’aise dans son parcours qui se construit avec l’aide de son accompagnatrice à l’emploi. Souad reprend peu à peu confiance en elle et croit de nouveau en ses capacités qu’elle avait oubliées dans son histoire de vie.
Souad se rend compte que le chemin vers l’emploi peut être long mais elle s’accroche et travaille « sur ses freins périphériques » qui pourraient freiner son projet. Professionnellement elle « désire avant tout s’investir auprès des enfants ».
Son accompagnatrice à l’emploi lui propose de participer à l’action dédiée à la « Petite Enfance » au sein du PLIE, elle rencontre alors la chargée relations entreprise référente du projet mais aussi des employeurs – partenaires de la filière, qui lui permettent de mieux appréhender le métier d’animatrice d’éveil. Une immersion d’une semaine au sein d’une école primaire publique, lui permet de découvrir concrètement le métier et lui prouve la nécessité de se former si elle veut accéder à l’emploi qui lui tient à cœur. Il faut alors prospecter une formation appropriée …
Une première inscription ne peut aboutir mais ce n’est pas grave, Souad continue à faire les actions proposées par son accompagnatrice pour développer ses connaissances du métier et s’entrainer aux entretiens de sélection avec des employeurs partenaires du PLIE. Elle doute parfois mais elle tient son projet et finalement ne lâche rien ! La deuxième inscription sera la bonne !
Souad valide les tests d’entrée en formation et depuis le mois de novembre 2023 elle s’investit totalement pour réussir le CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) avec l’organisme SUP2SANTE.
Elle est heureuse car elle a réussi à intégrer la formation qu’elle souhaitait et obtient d’excellents résultats.
Sans aucun doute, à l’issue de cette formation Souad aura son diplôme et décrochera un emploi.
On lui souhaite bon courage et une belle réussite professionnelle !!