Mon parcours au PLIE
Adnan AZ, âgé de 31 ans, commence son parcours avec le PLIE en février 2022.
Originaire d’Irak, il arrive en France en 2015 sans en maîtriser la langue et est hébergé, dans un premier temps, par sa sœur.
En Irak, il avait arrêté sa scolarité très tôt pour être employé au sein de l’entreprise familiale en tant qu’aide-maçon et en cumulant des emplois d’aide-plombier et de carreleur.
Désireux de s’intégrer au plus vite, Adnan suit des cours de français avec le Cieres en 2016/2017 et avec l’AECD en 2018/2020. Par la suite, il est recruté par le chantier d’insertion « Actavista » et obtient le titre professionnel « Maçon du bâti ancien » en octobre 2021.
Au début de son accompagnement, Adnan souhaite trouver un emploi de peintre-façadier et se saisit des apports du PLIE en matière de mise en relation.
Dans un premier temps, il ne souhaite pas suivre de formation car il estime que son niveau en français ne le lui permettra pas.
Néanmoins, il est très participatif et rencontre de nombreux professionnels à l’occasion des différentes actions partenariales sur lesquelles il est positionné.
Les premiers retours lui permettent de réajuster son discours, de reprendre confiance en lui et d’améliorer sa capacité à convaincre.
De ce fait, il est retenu pour suivre le « Club recherche emploi » durant lequel sa posture est remarquée.
Il accepte l’action « Parrainage » afin de se préparer à ses futures mises en relation.
A l’issue du Club, il est mis en relation avec le Geiq BTP. Ce dernier lui propose un contrat de professionnalisation sur le métier de maçon-VRD après qu’il a validé compétences et savoir-être sur une période en intérim.
A son arrivée sur le dispositif, Adnan était réservé et avait comme objectif de retrouver un emploi qui ne nécessiterait pas d’action de formation particulière.
A travers les actions qu’il a menées, des retours des partenaires et de l’implication de tous, il est parvenu à retrouver confiance en lui, à réajuster sa posture, pour valoriser de la plus belle des manières, le parcours mis en place.
Félicitations à lui.