Mon parcours au Plie

Lakdar est âgé de 60 ans et sans emploi depuis 2020. Après 12 ans d’expérience dans le désamiantage et suite à la fermeture de son entreprise, Lakdar fait le choix de se réorienter. En effet, le secteur est porteur mais le port du masque durant les interventions devient compliqué pour lui.

Lakdar est prêt à ouvrir le champ des possibles pour accéder à un nouveau métier. Grace à son CPF, il se forme dans le domaine de la propreté et la sécurité, ce qui lui permet de décrocher des petits contrats de remplacement.

Il entend alors parler du PLIE par le biais d’un ami qui lui organise un RDV avec son accompagnatrice. Il intègre le PLIE en janvier 2023. Dès ses premiers RDV, il évoque ses doutes pour retrouver un emploi en raison de son âge : « les entreprises préfèrent embaucher des hommes jeunes » a-t-il l’habitude de dire…

Il ne baisse pas les bras pour autant. Il se montre impliqué et volontaire sur l’ensemble des actions qui lui sont proposées. Il participe aux actions numériques afin de gagner en autonomie dans sa recherche d’emploi et décroche très vite un contrat de courte durée dans la propreté.

En parallèle, il réalise des simulations d’entretien avec différents partenaires. Grâce à la chargée de relations entreprises du PLIE, il enchaîne avec un contrat dans la sécurité puis se forme pour obtenir son Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et les normes électriques HOBO.

Lakdar est enfin mis en relation avec l’entreprise SERIS et décroche un poste d’agent de sécurité en CDI au sein de la CMA-CGM. L’entreprise est ravie de ce recrutement et souligne les belles valeurs et les qualités de ce très bon élément de l’équipe.

Cette belle réussite tient avant tout à la persévérance et l’implication de Lakdar qui ne regrette pas d’avoir écouté son ami et d’avoir intégré le dispositif PLIE !