Mon parcours au Plie
Djamila intègre le PLIE le 01 mars 2023. Sa demande est alors simple : elle recherche une stabilité professionnelle, un emploi CDD ou CDI dans le domaine de la restauration. En Algérie, son pays d’origine, Djamila avait exercé dans le secteur de la restauration collective, effectué des stages chez des restaurateurs et préparé un CAP cuisinier, obtenu brillamment au bout d’une année de formation.
Lors du 1er rendez-vous avec son accompagnatrice à l’emploi, Djamila souhaite s’orienter vers les métiers de la restauration même si elle a envisagé une reconversion professionnelle pendant un temps. Elle confie alors à sa conseillère PLIE être démunie pour organiser sa recherche d’emploi, elle sollicite son appui pour la guider de façon efficace vers l’emploi. Son accompagnatrice à l’emploi la rassure : les actions de construction de parcours développée au sein du PLIE et les actions accessibles dans le droit commun lui permettront de s’acheminer vers l’emploi durable.
Djamila se mobilise alors activement pour sa construction de parcours, une fois son cv réactualisé, elle effectue une simulation d’entretien avec une entreprise partenaire du PLIE. Le retour de cette simulation d’entretien est très positif et la conforte dans sa posture : elle sera en mesure de valoriser son profil professionnel lors de futurs entretiens.
A partir de là, Djamila redouble d’efforts pour continuer son parcours vers l’emploi, son engagement personnel est stimulé !
Elle rencontre la chargée de relation entreprises PLIE dédiée à la filière restauration. Celle-ci la met en lien avec des recruteurs de la filière : offres d’emploi et mission intérim lui sont alors proposées. Djamila enrichit son expérience professionnelle grâce à des mission intérim en tant qu’employée polyvalente de restauration (via l’entreprise Staffmatch) et consolide également sa dynamique personnelle !
Au fur et à mesure, ses efforts s’avèrent payants : elle intègre un Parcours d’Accès à l’Emploi (POEI) en janvier 2024. Dans ce cadre elle effectue une formation avec l’organisme MAMA ACEDEMY et en retire tous les bénéfices possible. De plus, elle trouve le lieu de formation agréable et « bucolique », l’équipe pédagogique efficace et le groupe d’apprenants auquel elle appartient totalement investi dans l’apprentissage ! Djamila termine cette formation le 15 avril 2024 et signe dans la foulée, un contrat CDD de 12 mois ; elle rejoint alors l’équipe de la SODEXO en tant que commis de cuisine.
A ce jour, elle est en poste au sein de La Tour la Marseillaise et se sent très épanouie dans son travail. A terme, Djamila souhaiterait demander l’équivalence de son CAP cuisinier obtenu en Algérie et pouvoir continuer sa progression professionnelle !
Félicitations Djamila