Mon parcours au PLIE
D’un chantier d’insertion BTP à la validation d’un diplôme d’Aide-Soignant, il n’y a parfois qu’un pas. Témoignage de Djamel.
Mon parcours a commencé par la rencontre d’un ami médecin dans un café à deux pas du PLIE. Il connaissait le dispositif de nom. Durant notre échange, je lui ai expliqué mes difficultés à trouver du travail, il m’a donc suggéré de me présenter directement sur place. Nous sommes en juillet 2019 et mon parcours a débuté par une participation à une information collective. J’ai rapidement rencontré Abida, mon accompagnatrice à l’emploi. Nous avons fait connaissance et j’ai pu lui expliquer ma situation, mes galères de ressources, de logement et de mobilité depuis mon arrivée en France en 2017. En Algérie, j’étais auxiliaire en anesthésie et réanimation. Seulement voilà, mon diplôme d’Infirmier et mon expérience n’étaient pas reconnus en France, et je me suis rapidement senti coincé et découragé…
Durant mon parcours, j’ai pu bénéficier de toutes les actions (je dis bien de toutes les actions !) que le PLIE met en œuvre pour aider et accompagner les personnes vers un retour à l’emploi sur mesure : immersion professionnelle en entreprise (PMSMP), simulation d’entretien de recrutement, ateliers de découverte des métiers, parrainage… C’est sur l’un des ateliers du Club de Recherche emploi animé par Prescilla et parrainé par COSENS, que j’ai rencontré Frédéric Olive. Il a été surpris de mon savoir-faire de sculpteur lorsque je lui ai montré mes réalisations (photos sur téléphone). Cela m’a encouragé et convaincu de répondre à une offre ACTA VISTA pour un chantier d’insertion de 6 mois. J’ai été retenu et lors de mon intégration, j’ai été accompagné par des personnes qui m’ont aussi soutenu et encouragé à réaliser mon vœu de revenir à mon métier d’origine. C’est pourquoi, parallèlement à mon travail sur le chantier, je préparais une VAE Aide-Soignant pour faire valoir mes compétences dans le domaine médical en France.
Je retiendrais de toutes ces étapes que rien n’est impossible lorsque l’on veut vraiment y arriver ! En travaillant sur un chantier BTP, je pouvais aussi m’orienter sur mon métier de passion.
Pour pouvoir valider mon diplôme d’Aide-Soignant, je devais réaliser une immersion afin d’évaluer mes compétences pratiques sur ce poste. Le PLIE était encore à mes côtés et Déborah COLON a remué ciel et terre pour m’aider dans ma recherche. Philippe GEILLER, directeur opérationnel du Groupe MEDEOS, a accepté malgré la crise sanitaire, d’organiser cette immersion au sein de la Maison de Retraite Les Blacassins. Grâce à la bienveillance et au soutien de Valérie ROUX, infirmière coordinatrice, j’ai obtenu haut la main cet examen très important et déterminant pour mon avenir. Grâce à ce diplôme, j’ai décroché un CDI au sein de la Résidence Les Jardins d’Artémis.
Aujourd’hui, je suis donc un homme heureux et épanoui et je ne compte pas m’arrêter là !
Je remercie mille fois toutes les personnes qui ont contribué à ma réussite.