Mon parcours au PLIE
Avocate au Venezuela, Maria Estela a quitté son pays en quelques heures. Arrivée en France avec le statut de réfugiée politique, elle est prise en charge par l’association Elia dans le cadre d’un accompagnement social au logement.
En arrivant au PLIE, Maria Estela ne parle quasiment pas le français et son accompagnatrice communique essentiellement par écrit afin qu’elle puisse utiliser un logiciel de traduction.
Elle suit 70h d’apprentissage du français dans le cadre des actions menées par l’OFII mais qui ne suffisent pas dans le cadre d’une recherche d’emploi. Elle est, par ailleurs bien consciente qu’elle ne pourra plus exercer son métier d’avocate.
Bénéficiant d’un bail glissant, elle doit aussi trouver vite une solution de logement.
Dotée d’une volonté farouche de s’en sortir, Maria Estela s’engage fortement sur son parcours et la 1ère action à laquelle elle participe est une action organisée par ID Intérim dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
S’en suit une formation de remise à niveau en français, des CDD dans la propreté, un positionnement sur l’action « des Etoiles et des Femmes » mais Maria Estela échoue aux tests de sélection. Qu’à cela ne tienne, elle participe à un Club de Recherche d’Emploi organisé par le PLIE puis est parrainée par Frédéric Olive de COSENS. Elle trouve un CDD d’employée d’étage et continue ses démarches en vue d’obtenir un CDI, un graal pour sa problématique de logement.
Ses efforts paient ! Elle est enfin embauchée à l’association ABCD St Joseph, d’abord en CDD puis en CDI comme aide-ménagère. Le démarrage d’une nouvelle vie… Maria Estela ne s’arrêtera pas là !