Mon parcours au PLIE
Yasmina, mariée, 3 enfants, est arrivée d’Algérie en 2016. Elle travaillait dans le domaine de la couture mais avait également occupé différents postes dans le secteur des Services à la Personne. Une formation de l’OFFI lui a d’abord permis de valider son niveau linguistique.
Après cette évaluation, Madame a commencé à rechercher un emploi en tant qu’agent d’entretien.
Elle a très vite intégré le PLIE en septembre 2017. Avec son accompagnatrice, il a été décidé de valoriser son expérience passée et d’étendre sa recherche d’emploi au domaine des Services à la Personne. Une des actions clé de construction de son parcours a été la participation à une réunion d’information sur ces métiers animée par CQFD, entreprise partenaire du PLIE.
Lors de ces démarches, elle a pris conscience que la formation était essentielle pour accéder au métier d’agent à domicile.
Elle a intégré une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective* avec CQFD pour devenir « Aide à domicile ». Durant la formation, Yasmina a effectué un stage de 70 heures auprès de particuliers, puis a passé le 1er volet de son Certificat de Compétences Professionnelles « assistante de vie aux familles » ainsi que le certificat de prévention secours.
Elle a obtenu son diplôme en décembre et a enchainé avec un contrat à durée déterminée de 6 mois avec l’association ACAD. Avec ses grandes qualités humaines et sociales, Yasmina est très appréciée des familles chez qui elle intervient. Mais elle ne souhaite pas en rester là ! Son prochain objectif est de compléter sa formation afin de progresser dans sa nouvelle vie professionnelle !
*La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de pôle emploi qui permet de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, par défaut, par le conseil d’administration d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)